

Malgré qu’elle soit en plastique elle peut être recyclée. Aujourd'hui les déchets ménagers dans le monde sont en légère diminution depuis 2018 grâce au recyclage.
Les déchets ménagers sont constitués en majorité de matière organique de textile & sanitaire et de papiers .
Après avoir été jetés, les déchets peuvent être éliminés ce qui fait référence au processus de gestion des déchets produits par les activités humaines afin de minimiser leur impact sur l'environnement. Ce processus comprend plusieurs étapes, allant de la collecte à la disposition finale des déchets. Il existe aussi la valorisation , destinée aux déchets qui ne peuvent être recyclés ou valorisés sous forme de matière. La valorisation énergétique consiste à récupérer et valoriser l'énergie produite lors du traitement des déchets par combustion. L'énergie produite est utilisée sous forme de chaleur ou d'électricité. En grande majorité nos déchets finissent par être recyclés afin de devenir des emballages.
Nos déchets proviennent en grande majorité de la construction : c'est le secteur de l'industrie le plus polluant, avec 213 000 000 de tonnes de déchets par an , en deuxième on a les entreprises puis les ménages.
Le plastique peut être recyclé à 100% mais n’est pas recyclable à l’infini, le bois peut être recyclé à 79%, les déchets organiques à 100% et peuvent être même recyclés à la maison et l’acier à 100% et à l’infini !
Malheureusement non , nous ne sommes pas encore capable de recycler tous nos déchets. Cependant 66 % de nos déchets sont recyclés. En adoptant des pratiques de tri, en sensibilisant davantage sur les matériaux recyclables, et en investissant dans des technologies innovantes, il est possible de rapprocher cette aspiration contribuant ainsi à un environnement plus durable.
La réduction à la source des déchets est incontestablement préférable à leur production. En adoptant des modes de vie durables axés sur la réutilisation, le recyclage et la consommation consciente, nous pouvons minimiser notre empreinte écologique. Moins de déchets signifient moins de pression sur les ressources naturelles, réduisant ainsi les impacts environnementaux et les défis liés à l’élimination des déchets.